Editions La Valsainte
Languages
en fr




Jean-Jacques Dufour naît dans une famille de vignerons le 14 février 1763 à Sales, dans la paroisse de Montreux, commune du Châtelard, bailliage de Vevey, dans le Pays de Vaud alors bernois, en Suisse. Fasciné par l'Amérique depuis son enfance, il entend parler de la guerre d'Indépendance américaine par les journaux de l'époque Les soldats français, combattant aux côtés des insurgés américains, se plaignent du manque de vin dans ce pay regorgeant pourtant de toutes les autres richesses.
Dès l'âge de quinze ans, Dufour rêve d'introduire la culture de la vigne aux Etats-Unis. Mais c'est seulement à trente-trois ans, en 1796, qu'il partira pour le nouveau monde réaliser son rêve de jeunesse.C'est à Vevay, dans l'Indiana, ville fondée par Jean-Jacques Dufour et ses compatriotes venus le rejoindre, que verra le jour la première exploitation vigneronne commercialement rentable des Etats-Unis.
Dufour publiera son livre, premier guide du vigneron américain, en anglais, en 1826 à Cincinnati, dont voici la première traduction illustrée et annontée.Dans son livre, Dufour expose toutes les expérimentations menées par lui-même en Suisse ou dans son pays d'adoption, et celles découvertes dans les grandes régions viticoles d'Europe qu'il a visitées, particulièrement en France et en Italie. De la Lombardie, il rapportera ce mode de culture particulier où la vigne pousse sur les mûriers. C'est ce qui explique pourquoi Dufour consacre un chapitre entier de son guide du vigneron à l'élevage du ver à soie!

Edition française : format 155x225mm, 216 pages, 16 pages hors texte. Traduction S. Woollcombe et M. Guex.
Fac-similé : format 4.75''x7.50'', 318 pages.

Les Editions Xenia publient à l'occasion du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau l'ouvrage Une heure avec Rousseau. Son ambition est de proposer au public une approche de l'auteur en une heure de lecture. Son but est de condenser une information sélectionnée en fontion des 'chaînons manquants', de rassembler des textes qui mettent en lumière l'originalité et la liberté de la pensée de Rousseau ainsi que la profondeur de son influence.
Rêveur, marcheur, jongleur, homme insoumis habité d'une musique de mots autant que de sons, Rousseau fut trop vaste pour les costumes qu'on lui a taillés. Ces costumes sont ceux des différents 'ismes' qui se réclament de sa filiation. L'ouvrage met en lumière les germes de dérives totalitaires que comporte son oeuvre tout autant que les promesses de liberté qu'il a infusées dans les esprits aux quatre coins du monde, jusqu'en Chine.
Des auteurs de grande qualité et d'une indiscutable autonomie intellectuelle se sont consacrés avec une détermination admirable et sous la direction d'Yves Bordet, à résumer ici son oeuvre.




Commander ici