Editions La Valsainte
Languages
en fr


Yvon Bordet est directeur des Éditions La Valsainte à Vevey (Suisse) et chercheur au Centre Lucien Tesnière de Traitement Automatique des Langues à l’Université de Franche-Comté à Besançon (France). Spécialisé dans l’enseignement du Français Langue Étrangère, il a enseigné le français langue maternelle et le Français Langue Étrangère (FLE) en France, en Suisse, aux Etats-Unis.

Ses recherches à l’Université portent à la conclusion que la poésie et la littérature peuvent et doivent être enseignées en priorité, et cela dès le plus jeune âge pour les élèves dans leur langue maternelle, et dès le niveau débutant A1 pour les étrangers apprenant une langue.

Yvon Bordet a mis au point le logiciel Doxilog qui montre par l'exemple que certains textes littéraires en français sont accessibles à des enfants dès l’âge de six ans. Ce logiciel donne l’âge auquel un texte est accessible pour un élève scolarisé en langue française, et le niveau européen (de A1 à C2) pour un étudiant de Français Langue étrangère (FLE).

En littérature comme en architecture, « seule l’extrême simplicité conduit au sublime ». La poésie est une forme d’extrême simplicité.

Yvon Bordet
Vevey, Suisse
ybordet@valsainte.ch
+41 21 922 74 39

Contact / Infos
Cantillation
Contact / Infos