La Valsainte
Les éditions La Valsainte ont été fondées en 1999 dans le quartier de la Valsainte à Vevey au bord du lac Léman en Suisse. Elles ont publié en fac-similé le livre de Jean-Jacques Dufour, vigneron de la région de Vevey, émigré aux Etats-Unis en 1796, fondateur de la ville de Vevay, chef-lieu du Switzerland County dans l’état d’Indiana. Ce livre a ensuite été traduit et édité en français dans une traduction richement illustrée. Une nouvelle édition anglaise illustrée a ensuite été coéditée avec l’Université Purdue dans l’Indiana.
En 2010, les éditions La Valsainte et l’association Poésies ont édité et distribué dans le monde entier 50000 exemplaires d’une anthologie poétique de poche à l’occasion du XIIIème sommet de la francophonie de Montreux. Elles ont reçu le logo officiel de ce sommet. Elles ont édité ensuite une deuxième anthologie de poche. En mai 2021, elles publient l’anthologie 3, distribuée les 19 et 20 mai à près de 5000 exemplaires dans les établissements d’enseignement de la région Vevey-Montreux, comme cadeau personnel destiné aux élèves et maîtres de ces établissements.
Yvon Bordet
Yvon Bordet est directeur des Éditions La Valsainte à Vevey (Suisse) et chercheur associé au Centre Lucien Tesnière de Traitement Automatique des Langues à l’Université de Franche-Comté à Besançon (France). Spécialisé dans l’enseignement du Français Langue Étrangère, il a enseigné le français langue maternelle et le Français Langue Étrangère (FLE) en France, en Suisse, aux Etats-Unis.
Ses recherches à l’Université portent à la conclusion que la poésie et la littérature peuvent et doivent être enseignées en priorité, et cela dès le plus jeune âge pour les élèves dans leur langue maternelle, et dès le niveau débutant A1 pour les étrangers apprenant une langue.
En littérature comme en architecture, « seule l’extrême simplicité conduit au sublime ». La poésie est une forme d’extrême simplicité.