L’Anthologie
En 1882, la France comptait 37 millions d’habitants : 3 millions d’entre eux ne parlaient pas du tout le français, et 9 millions ne le maîtrisaient pas. L’article 1 de la loi Ferry du 28 mars 1882 sur l’école obligatoire stipule que l’école « apprend la langue et les éléments de la littérature française ». En quelques années, tous les Français parlent et écrivent en français. Les « éléments de la littérature française », c’était des textes en vers appris par cœur (La Fontaine, Hugo, Racine, Vigny, Musset, etc.) et en prose (Voltaire, Chateaubriand, Montesquieu, etc.
Les lettres des « poilus » de 1914-18 à leurs familles montrent une excellente maîtrise du français. En quelques années, toute la France parlait le bon français, le beau français. Cet exemple illustre l’efficacité de la lecture des textes classiques dans l’apprentissage de la langue. Pour rendre abordable et pratique la lecture des textes en vers, nous avons lancé le projet de publier des petites anthologies de poche, à emporter avec soi, en tout temps et partout.
Au XIIIe sommet de la Francophonie à Montreux (Suisse) en 2010, 50’000 exemplaires de l’Anthologie 1 ont été distribués et expédiés à de nombreux établissements scolaires dans le monde entier, grâce à des soutiens suisses, français et canadiens.
Ces anthologies de poche permettent de trouver aisément le charme et le souffle poétique de notre belle littérature française. Nos recherches à l’Université de Bourgogne / Franche-Comté montrent que ces textes sont simples et accessibles.
Le projet Doxilog le démontre de manière scientifique avec un logiciel : il met aussi à disposition des « éléments de la littérature française » en utilisant les ressources numériques.
La cantillation
La troisième anthologie de poche compte 21 poèmes de 21 auteurs francophones choisis soigneusement pour donner une image de la poésie française des origines à nos jours, de Charles d’Orléans au Moyen Âge à Apollinaire et Jean-Villars Gilles au XXème siècle.
Elle est destinée à la cantillation, c’est-à-dire la récitation debout, devant le maître et sa classe, à haute et intelligible voix, d’un des poèmes de ces recueils appris par cœur. La cantillation peut être aussi pratiquée devant proches et amis afin d’enchanter une rencontre. Elle permet de coordonner la mémoire, la posture, la voix, la respiration, la langue, afin d’assurer la maîtrise de tout le corps dans un souci d’élévation qualitative de la personne tout entière. Les textes ont été soigneusement choisis, puis mis en page par un graphiste. Ils sont accompagnés d’une courte biographie des auteurs.